Comment créer ses propres ouvrages dans la bibliothèque ?

Une tâche ou ouvrage se caractérise par son sous-détail c'est-à-dire les éléments nécessaires à la réalisation de celle-ci. Nous allons voir comment il faut procéder pour créer la bibliothèque adaptée à votre activité et à votre manière de travailler. Il existe trois types de sous-détails :

1) Sous-détail orienté temps de réalisation
2) Sous-détail orienté  fourniture principale
3) Sous-détail orienté fournitures principale et associées
 
Dans le premier type, on pourrait citer :
Décapage d'un mur, démolition, enlèvements, préparation terrain, taille d'arbres, débouchage canalisation, ouverture serrure, ...
 
Dans le deuxième, on pourrait citer :
Fourniture et pose d'un évier, de robinetterie, d'un tableau électrique, d'un convecteur, peinture avec laque satinée, mur  en briques, ...
 
Dans le troisième, on pourrait citer :
Fourniture et pose de volets électriques, chaudières, fenêtres, aménagements placards, réseau d'évacuation des eaux,... 

Le sous-détail orienté temps de réalisation

Il s'agit de tâches où la main d'oeuvre compte pour l'essentiel du prix.

Comment estimer le temps pour réaliser une tâche ?

Faites appel à votre expérience et souvenez vous des chantiers que vous avez déjà effectués. (Prenez l'habitude de relever les temps, vous améliorerez ainsi vos estimations dans les devis.)
Avec ces éléments vous pouvez définir une moyenne, éliminez les cas exceptionnels qui sont sans intérêts pour trouver votre temps de référence.
 
Exemple : Pour tel chantier, cette tâche m'a pris 5h pour 10 m2 alors que sur un autre j'ai mis 8h pour 15 m2. Ainsi, on obtient : 5h + 8H pour réaliser 10 m2+15 m2  soit 13h pour 25 m2 et donc pour faire 1m2 il faudra 13h/25m2, soit 0,52 h.
Pour cette tâche en moyenne vous mettez 0,52h au M2.
 
Lorsque l'on appelle une tâche de la bibliothèque dans un devis, il faut se rappeler que le temps est une valeur moyenne qu'il convient de réajuster en fonction des conditions particulières du chantier.
 
Il arrive aussi que des fournitures annexes soient aussi nécessaires pour réaliser la tâche. Avec le même type de raisonnement que pour les heures, vous déterminerez les quantités moyennes nécessaires. Si le prix de ces fournitures est faible vous pouvez les grouper dans un même poste petites fournitures et donner un prix correspondant à une unité d'ouvrage. (1 m2 dans notre exemple).
 
En ce qui concerne le prix de la main d'oeuvre, il s'agit du prix y compris les charges sociales, votre comptable vous indiquera les valeurs à appliquer ainsi que celles qui sont normalement appliquées dans votre secteur d'activité et votre région.
 
Dans notre exemple le sous détail aurait cette forme :
Ma tâche de temps au M2
Main d'œuvre 0,52h à 35€
Fournitures accessoires 1 U à 2€

Le sous-détail orienté fourniture principale

Il s'agit de tâches où une fourniture compte pour une part importante du prix.
La fourniture principale est en général un poste important de la tâche puisque son prix varie sensiblement suivant des critères tels la qualité, la gamme, la matière, ....
 
Dans votre bibliothèque, pour les ouvrages avec des produits courants créez des tâches prêtes à l'emploi avec ces fournitures. Par contre lorsqu'il s’agit de fournitures plus exceptionnelles, il n'est pas nécessaire de créer un nouvel ouvrage à chaque fois. La création d'un ouvrage cadre dans la bibliothèque sera plus judicieux.

Un ouvrage cadre, sera un ouvrage que vous personnaliserez dans le devis en fonction justement de la fourniture principale choisie.

A titre d'exemple la tâche pose d'un mitigeur comprendra une partie main d'œuvre et une partie petites fournitures qui seront fixes quelque soit le mitigeur alors que le prix total de la tâche dépendra directement du choix du mitigeur et donc de son prix.

Les tâches avec des fournitures associées ou sous-détail orienté fournitures principale et associées

Il existe des tâches qui regroupent une fourniture principale qui caractérise la tâche, un partie main d'oeuvre, des petites fournitures, mais aussi des fournitures associées qu'il convient de ne pas oublier dans le coût de la tâche en raison de leurs prix non négligeable.

Exemple : La fourniture et la pose d'un volet roulant automatique. Fourniture principale le volet roulant qui suivant différents critères sera choisis par le client. Fourniture associée l'automatisme qui sera un élément non négligeable du prix.
 
 
Nous venons de passer en revue les différents types de sous-détails que l’on peut trouver dans un ouvrage. Au-delà de la construction de chacun, il ne faut pas oublier que l’objectif n’est pas de remplir sa bibliothèque d’ouvrages, mais dans un devis de personnaliser l’ouvrage en prenant en compte toutes les composantes de la tâche que vous proposez et notamment le prix des matériaux et le  temps estimé sur ce type de chantier.

dans Divers
Le calcul des prix dans un devis