La communauté et ses membres

Selon l'encyclopédie Wikipédia « Communauté qualifie ce qui est commun à plusieurs personnes, et le groupe constitué par ce lien ».

Etre membre de la communauté BatiFree signifie que l'on porte un intérêt à l'informatique, aux logiciels, à l'Internet pour les professionnels du bâtiment.

Dans cette communauté on trouvera naturellement les professionnels du bâtiment, mais bien d'autres intervenants qui apporteront leurs contributions au groupe. Il est à noter que le terme professionnel du bâtiment s'entend dans sa définition la plus large et regroupe l'ensemble des activités du bâtiment comme la maçonnerie, le carrelage, la charpente, la couverture, la plomberie, l'électricité, le génie climatique, la menuiserie, la serrurerie, la peinture, l'agencement, ...mais aussi des activités proches ou connexes comme les espaces verts, les TP, ...

Le support technique pour les logiciels BatiFree

L'équipe de BatiFree propose de nombreux outils permettant à l'utilisateur d'un logiciel BatiFree d'obtenir de l'information et de l'aide face aux difficultés qu'il peut rencontrer.

Un moteur de recherche dédié permet de trouver tous les articles ayant trait à un sujet donné. La recherche est effectuée dans le corps de chaque article et non pas uniquement au niveau des titres. Celle-ci s'effectue dans toutes les sections (Dossiers, Faqs, ...) simultanément. Pour restreindre la recherche plusieurs termes peuvent être utilisés.

Une base de connaissances organisée sous forme de Faqs (Foire Aux Questions/Frequently Asked Questions) regroupe l'ensemble des problèmes recensés avec leur solution. On y trouve aussi les questions les plus fréquemment posées indiquant  les meilleures astuces.

Des dossiers abordant des questions d'organisation, de manières de travailler et recensant de nombreux conseils sont aussi accessibles. Dans ces dossiers, on trouvera aussi des tutoriaux aidant à faire ses premiers pas dans les différentes tâches du logiciel.

Les contributions des membres de la communauté

Si la partie support technique est assurée principalement par l'équipe BatiFree, une autre richesse de la communauté BatiFree est fournie par les membres de la communauté.

Ici, il s'agit de profiter de l'expérience des « plus anciens ». Dans le cadre de l'utilisation d'un logiciel de devis, suivant l'activité de l'utilisateur, celui-ci le personnalisera et découvrira des astuces permettant par exemple un gain de temps. 

Tel plombier réalisera un ouvrage comprenant des matériaux en options qu'il sélectionne ou non, plutôt que de les rechercher dans sa bibliothèque au moment de faire son devis. Tel menuisier réalisera un devis type d'aménagement de placard paramétrable et permettant de réaliser un chiffrage rapide. On pourrait multiplier les exemples à l'infini. Les subtilités du métier sont retranscrites sous forme de trucs et astuces dans l'utilisation du logiciel.

Ces contributions alimenteront les Faqs ou les dossiers. Mais d'autres contributions, sans rapport avec l'informatique pour le bâtiment, ont aussi leur place. Répartis à différents endroits du territoire, nous connaissons tous une particularité de notre région que nous aimerions faire partager et si possible avec des avantages particuliers pour les membres de notre communauté. Mais ceci n'est qu'un exemple, dans la section Bons Plans, bien d'autres sujets peuvent figurer : Petites annonces, Propositions de collaboration, Conseils dans différents domaines, ...

Pourquoi un abonnement ?

La communauté BatiFree est pour partie animée par ses contributeurs bénévoles qui publient des articles mais ne remplissent pas la fonction de support technique sur les logiciels.

Cette fonction essentielle d'assistance est assurée par l'équipe BatiFree. Une démarche qualité sur la base de connaissances est mise en œuvre et permet notamment d'expertiser les nouveaux problèmes en prenant contact directement avec l'utilisateur. Pour cette raison, un abonnement payant est proposé.