Le module Situations permet pour des travaux s'étalant sur une longue période d'effectuer des facturations intermédiaires. A chaque période, il suffit d'indiquer le pourcentage d'avancement des postes prévus et d'éditer la facture correspondante. En fin de chantier, un décompte définitif peut-être édité, récapitulant les différentes factures ainsi que les règlements effectués. (Ce module est optionnel et peut-être commandé par la suite. Voir les conditions ici : Option Situations)

Cliquez pour voir l'animation Voir Animation

La première étape consiste à créer la situation. Cette opération se fait à partir de l'explorateur Affaires en transférant le devis concerné en situations.

Création de la première situation à partir d'un devis

La totalité des informations disponibles concernant le devis est récupérée.

 

Etablir les situations de travaux simplement

Quantité réalisée ou pourcentage d'avancement.

Le tableau de l'étude se présente avec de nouvelles colonnes donnant le choix d'agir sur les quantités de chaque poste ou bien d'indiquer un pourcentage d'avancement.

Présentation de l'étude dans les situations de travaux

Le pourcentage d'avancement des tâches permet d'agir directement sur les quantités. En plus des colonnes habituelles du tableau de l'étude, les autres colonnes pouvant être affichées sont la quantité prévue et la quantité de la situation précédente.

Pratique et souple.

La saisie d'un pourcentage global pour chaque tâche d'un lot se fait simplement en agissant au niveau du lot, le pourcentage et la quantité réalisée de chaque tâche étant alors affecté automatiquement.

Comme dans le tableau de l'étude d'un devis ou d'une facture, il reste possible d'ajouter ou de supprimer des lignes. Toutes les autres facilités sont aussi disponibles (Import d'une autre affaire, déplacements, ...)

 

Une gestion avec un suivi des situations pratique

Dans l'explorateur, un onglet spécifique présente pour chaque devis les situations qui lui sont associées. Ainsi, l'accès direct à une situation particulière est facilité.

Liste des situations affectées à un devis dans l'explorateur des affaires

Pour chaque situation, dans la partie dossier client, le montant des situations précédentes est indiqué.
Un tableau récapitulatif présente le montant du marché initial, ainsi que les situations déjà effectuées.

Liste des situations affectées à un chantier

Ces informations sont aussi accessibles directement à partir de la fiche client.

 

Des éditions spécifiques

Pour l'édition de chaque situation des colonnes ou rubriques supplémentaires par rapport à une facture ont été rajoutées : Colonnes d'avancement et de quantité, reprise du marché initial, montant HT de la situation avec la déduction de ou des situations précédentes.

L'édition du D.G.D. (Décompte Général Définitif), quant à elle, indique le montant du marché et récapitule les différentes situations.