Utiliser le logiciel BatiFree Devis pour réaliser des devis du type Maçonnerie est une solution simple et professionnelle.

Dans l'exemple ci-dessous, nous allons utiliser des ouvrages de maçonnerie, mais la méthode est applicable pour d'autres types d'ouvrages ou encore d'autres corps d'état proches comme le Gros Oeuvre.

Vous trouverez ci-contre le devis client obtenu sous deux formes différentes : Devis Détaillé, Devis Forfaitaire.
D'autres éditions sont disponibles et de plus celles-ci étant entièrement paramétrables, vous pouvez les personnaliser à volonté.

Nous aborderons l'étude et les spécificités de la maçonnerie dans cette page. Pour ce qui est du dossier client et des autres fonctionnalités du logiciel, vous pouvez vous reportez ici :

Décomposition de l'étude en lots-tâches-sous-détails   

Les lots :

Les lots appelés aussi tranches, phases ou chapitres sont un moyen de regroupent des tâches du devis. Ils permettent de faciliter la compréhension du devis et de réaliser des sous-totaux. Ils peuvent être écrits au fur et à mesure de l'écriture des ouvrages du devis ou bien à n'importe quel moment, l'organisation du devis pouvant être modifiée facilement.

Les lots peuvent aussi être enregistrés en bibliothèque, ainsi dans votre devis vous pourrez rappeler non seulement le libellé, mais aussi l'ensemble des ouvrages qu'il contient.

Les tâches :

Chaque tâche appelée aussi ouvrage, correspond à une ligne du devis facturée au client. Cette tâche peut être constituée d'un ensemble de fournitures et temps appelé sous-détail.

Le sous-détail peut directement s'inscrire dans l'étude sous la ligne de la tâche et peut être caché ou montré à volonté.
 

Le sous-détail sous forme de fiche :

Les tâches ci-dessous sont celles utilisées dans notre devis exemple. Pour visualiser leur sous détail, cliquez sur le libellé :

0035030 Canalisation fibro ciment de diamètre 200 mm
0486035 Pose tuyaux A.C. petit diamètre < 250 mm
0045440 Fosse septique béton capacité 1500 L
0161405 Coffrage bois mur courbe
0481205 Coffrage courbe diamètre petit Nord CTBX 5
0481210 Coffrage courbe diamètre grand Nord CTBX 10
0150055 Béton poutre 350 KG CLASSE 45
0480025 Béton 350 KG Classe 45 Entreprise
0215015 Plancher hourdis 16+4
Métré Métré associé au Plancher hourdis 16+4

 

Liste des fournitures pour le chantier   

Les fournitures du chantier

La liste des fournitures nécessaire pour réaliser le chantier présente plusieurs avantages :

1) Un moyen de vérification. Les oublis ou erreurs "sautent" aux yeux (Quantité farfelue, fourniture inadaptée, ...)

2) La sélection des fournitures "critiques". En effectuant un tri sur les prix, les fournitures les plus coûteuses sont mises en évidence. Celles-ci mériteront une éventuelle négociation avec un ou plusieurs négociants.

3) La mise à jour des prix. En une seule opération, vous pourrez modifier les prix d'une ou plusieurs fournitures et ainsi mettre à jour le prix de l'étude.
 

 

Les métrés

Le logiciel intègre des fonctionnalités de type métré permettant à l'aide de grilles de calcul de mémoriser et calculer des résultats issus de mesures. Pour plus de détail, vous pouvez vous reporter ici : Logiciel BatiFree Devis : Les Métrés

 

Importation des lots :
Remarque : Les exemples ci-dessous sont empruntés à l'activité peinture, et sont facilement transposables pour la maçonnerie. 
- Le logiciel permet de gagner du temps en important directement des lots à partir dune autre affaire. Pour visualiser cette fonctionnalité, cliquez ici : Import Affaire
- De la même manière, il sera possible d'importer des lots directement à partir de la bibliothèque. Pour visualiser cette fonctionnalité, cliquez ici : Import Bibliothèque

Cliquez pour voir l'animation Voir Animation Remarque : Cette présentation (Affaire d'électricité) met en évidence les possibilités de création d'une étude à partir d'une autre affaire. D'autres fonctionnalités comme, l'importation de lots de la bibliothèque ou bien la présentation de l'étude sont aussi présentées.

Lors de l'établissement d'un devis, il est possible d'exporter vers la bibliothèque des tâches et ainsi de sa constituer sa propre bibliothèque. Plus généralement, concernant les bibliothèques de tâches, lisez l'article Les Bibliothèques de prix: Cher et peu opérationnel pour les petites entreprises