L’équipe de BatiFree souhaite vous apporter des éclaircissements sur le nouveau dispositif de logiciel anti-fraude à la TVA, entré en vigueur ce 1er janvier 2018 (Loi du 29 décembre 2015 concernant la certification NF logiciel de gestion d'encaissement). Nous tenons à vous rassurer et affirmer la non-applicabilité de cette norme à la nouvelle version 4 du logiciel de devis/factures BatiFree.(voir ici la V.4)

En effet, pour des raisons de simplicité d'utilisation qui a toujours caractérisé notre logiciel, nous avons supprimé, depuis le 05/02/2018, la possibilité d'enregistrer les règlements dans le logiciel BatiFree. De ce fait celui-ci ne rentre plus dans la classe des logiciels nécessitant une certification NF ou une attestation de conformité. Il est donc parfaitement légal.

Pourquoi ce choix de suppression de la fonctionnalité de règlement ?

La raison principale est que le logiciel, dans son utilisation courante, sert à établir des devis et des factures. Nous avions ajouté la gestion des règlements dans le seul but de contrôler, le cas échéant, le pointage des factures. Or cette fonction n'était que peu ou partiellement utilisée. Rendre obligatoire la saisie de tout règlement à l'intérieur de notre logiciel allait à l'encontre de notre objectif: Rester simple.

Pour être en règle avec la loi quelle sera votre organisation?

Avec le logiciel BatiFree, factures et pieds de factures sont disponibles au format pdf et Excel pour pouvoir être communiqués au Cabinet comptable.  Suivant votre choix, ce dernier saisira les règlements ou reprendra les éléments de votre logiciel comptable (avec les règlements saisis pour se conformer à la loi !). Dans le logiciel BatiFree, pour suivre vos clients, vous pouvez indiquer pour chaque facture si celle ci a été réglée ou non (voir ici). 

Concrètement comment devez-vous procéder?

Vous pouvez installer la version 4 dés à présent, c'est la seule que nous mettons à disposition sur notre site Internet. Si vous êtes utilisateur d'une ancienne version du logiciel BatiFree et sans contrat d'assistance, vous devrez désinstaller cette version et réinstaller la version 4. Avant faites une sauvegarde de vos données vous pourrez les récupérer dans la nouvelle version.

BatiFree a toujours répondu à votre souhait d’une utilisation qui soit simple et vous permette de gagner du temps.

Au service de votre réussite. Bien cordialement.

L’équipe BatiFree

Voir aussi :